Les partenaires
Financé par le conseil scientifique de la filière équine et le Fonds Éperon, le projet Val’fumier vise à optimiser la gestion des effluents équins par le développement de filières de valorisation locales et pérennes. Le fumier de cheval peut être utilisé pour fertiliser les terres (directement ou après compostage), ou produire de l'énergie.
Cela passe notamment par l'identification puis la mise en relation des structures qui produisent du fumier équin et celles qui en utilisent ou sont susceptibles d'en utiliser.
L’IFCE est l’opérateur public pour accompagner la professionnalisation de la filière équine. Il est né de la fusion, en 2010, de deux entités : les Haras nationaux et le Cadre noir de Saumur. Il est placé sous la double tutelle des ministères chargés de l’agriculture et des sports.
Le réseau des Chambres d'agriculture accompagne et représente l’ensemble des acteurs du milieu agricole, rural et forestier.
Le Groupement Hippique National est une association Loi 1901 qui a pour mission de rassembler, représenter et défendre les dirigeants d’établissements équestres de France. Le GHN est l’organisation professionnelle de la branche des centres équestres.
La Fédération française d'équitation (FFE) est une association loi de 1901 assurant la gestion, la promotion et le développement des disciplines équestres en France. Elle concourt également à la sélection des chevaux de sport et de loisir.
La Fédération nationale des Conseils des Chevaux (FCC) est la structure qui réunit les 16 Conseils des Chevaux régionaux français (13 régions métropolitaines, Nouvelle Calédonie, Antilles-Guyane et La Réunion).
La Fédération Nationale du Cheval est un syndicat professionnel créé en 1947. Elle fédère les syndicats et associations d'éleveurs d'équidés répartis sur tout le territoire.
France Galop est une association à but non lucratif qui organise et contrôle la filière des courses de galop en France.
La mission de l’Institut de l’Élevage est d’améliorer la compétitivité des élevages herbivores et de leurs filières dans un contexte en perpétuelle mutation. Ses travaux apportent des solutions techniques et innovantes aux éleveurs de bovins, ovins, caprins et équins et aux acteurs des filières.
Site officiel des courses au trot
Le Pôle Hippolia est une association agréée « pôle de compétitivité » par l’État Français, l’unique dédié à la filière équine. Ses missions sont multiples, son ambition unique : positionner la filière équine française comme leader mondial en innovation.
La Société française des équidés de travail a pour but d’encourager l’élevage, la formation, la valorisation, la commercialisation et de favoriser l’utilisation des chevaux de trait, des ânes, des mulets et des équidés de territoire.
La Société Hippique Française, Association du type loi de 1901, reconnue d’utilité publique, est agréée par le Ministère de l’Agriculture en tant que Maison Mère de l'élevage de chevaux et poneys de sport et de loisirs.