Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Journée d’échanges sur la valorisation du fumier équin dans le cadre du projet Equifumier

Journée d’échanges sur la valorisation du fumier équin dans le cadre du projet Equifumier

Flux RSSImprimer la page

Le 18 Novembre dernier, la délégation territoriale Nord-Ouest de l’IFCE organisait sur le site du Domaine de Grosbois une journée d’échanges sur la valorisation du fumier équin pour présenter notamment les résultats du projet Equifumier et regrouper tous les acteurs rencontrés lors de celui-ci.

Cette journée s’adressait à toutes les personnes contactées lors du projet ou intéressées par le sujet de la valorisation du fumier équin : structures équines, potentiels utilisateurs de fumier équin, institutionnels de la filière, élus, financeurs du projet, … Elle a réuni une centaine de personnes.

L’objectif de la journée était de susciter les échanges autour de la présentation des résultats du projet. Geneviève Ardaens de l’IFCE et Christophe Walazyc du Domaine de Grosbois (94) ont introduit la journée. Le Conseil du Cheval IDF, la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie (CRAN) et l’IFCE présentaient ces résultats en première partie. Pauline Doligez a ensuite présenté les résultats de son étude sur la caractérisation des fumiers équins. Une partie sur le lombricompostage a eu lieu avec Veragrow, Mister Lombric, et M. Busquet qui a apporté son témoignage de structure équestre. Ensuite, une table ronde sur la méthanisation s’est tenue avec la CRAN, GRDF, les entreprises AgriOpale et Métha Réagir, et Urbeez et Méth’Ysieux qui témoignaient en tant que porteurs de projet. M. Le Goic de la société Haffner Energy a présenté sa technologie de production d’hydrogène à partir de biomasse. Enfin, la journée s’est conclue avec une partie sur la combustion avec Biomasse Normandie, Atanor, le Domaine de Grosbois et la société Alpha Pellets.

Cette journée d’échange a souligné le rôle d’institut technique de l’IFCE en regroupant différents types d’acteurs autour d’une problématique commune. Le bilan est positif l’événement pourra être transposé en Normandie en 2023.