Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Des gisements de fumier équins disponibles sur tout le territoire, une ressource intéressante pour la méthanisation

Des gisements de fumier équins disponibles sur tout le territoire, une ressource intéressante pour la méthanisation

Flux RSSImprimer la page

Le programme VALFUMIER a pour objectif de développer des solutions de valorisation du fumier équin et apporter de la connaissance pour optimiser sa gestion et sa place en tant qu’amendement organique ou intrant pour la méthanisation.

La plateforme VALFUMIER.FR développée sur le site des Chambres d’Agriculture en partenariat avec l’Institut français du cheval et de l’équitation et le Groupement Hippique National donne accès à une cartographie des offres de fumier équin disponibles sur l’ensemble du territoire. Les valorisateurs potentiels consultent librement la carte des offres et entrent en contact localement avec les producteurs.

Un fort pouvoir méthanogène

Le fumier équin à base de litière de paille a un pouvoir méthanogène de 220 L CH4/ kg MV. Il est plutôt riche en paille et possède en général des teneurs en matière organique et en matière sèche élevées. Permettant d’augmenter la part réglementaire d’effluents d’élevage dans la ration, le fumier équin contribue aussi à entretenir un équilibre physico-chimique dans le digesteur. Les digestats issus en partie de fumier équin sont aussi riches en matières organiques et donc intéressants pour la fertilisation des sols.